You2You : la livraison collaborative, repensée pour la ville et les entreprises du e-commerce


You2You est une startup française qui a pour but de faciliter la livraison du dernier kilomètre et des expéditions de courte distance. L'idée proposée par cette jeune entreprise est de greffer les flux logistiques sur les déplacements quotidiens des particuliers pour désengorger les centres-villes. Explications.


Résultat de recherche d'images pour "you2you"

Une solution pensée pour les e-commerces.

You2You est une plateforme technologique qui connecte les entreprises du e-commerce (retailers, logisticiens, transporteurs..) avec une communauté de particuliers, qui livrent pendant leurs déplacements quotidiens. Cet outil nouvelle génération permet aux entreprises clientes de You2You de livrer leurs clients finaux le jour même, en 1h30, à partir de 4,50€, et en plus sur créneau. Ainsi, ces structures - très sollicitées par leurs clients pour des livraisons rapides - peuvent répondre à moindre coût aux exigences de plus en plus fortes de ces consommateurs 2.0.

Image associée

Aujourd’hui, les acteurs historiques de la logistique rencontrent des difficultés à répondre à ce nouveau besoin de flexibilité et de rapidité. Selon DHL, plus de 30% des livraisons échouent à la première tentative et les coûts restent élevés pour une satisfaction client décevante. Des solutions technologiques comme You2You représentent de réelles alternatives pour la gestion du dernier kilomètre, le dernier maillon du processus de livraison. Sa capacité à connecter au bon moment les acteurs du e-commerce avec une communauté de particuliers qui livrent à tout heure de la journée permet un taux de livraisons réussies de plus de 95%.


Participer à la décongestion et à la propreté de la ville.

En faisant appel aux particuliers, qui mettent leurs déplacements personnels à contribution pour effectuer des livraisons (en échange d’une compensation financière), You2You permet de décongestionner les centres villes. De plus, en permettant aux Youzers * de livrer avec n’importe quel moyen de transport (à pied, en vélo, en transports en commun, etc…), la plateforme possède une plus-value écologique de taille. En effet, d’après le Ministère de l’Ecologie, le transport routier génère plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre sur nos routes, contre 25% pour le trafic des particuliers.

* Surnom aux livreurs particuliers.

  De la genèse à l'expansion

Fondée en septembre 2015 par Hervé Lescure, You2You compte aujourd’hui près de 20 collaborateurs, enregistre plus de 1600 entreprises clientes et plus de 36 000 livreurs particuliers. Le concept s’est rapidement développé en France, et est maintenant en activité à Paris, Lyon, Lille et Bordeaux. Le fond d’investissement Via ID, spécialisé dans les nouvelles mobilités, accompagne la société. Il est aussi au capital de Trusk, Heetch ou encore Drivy. L’année 2018 voit le lancement d’un partenariat d’importance avec le géant de la logistique international DHL, et une levée de fonds est prévue pour accélérer en France et surement à l’international ;)

Alors qu’attendez-vous ? Rejoignez la génération collaborative !