Comment organiser son départ à l’étranger avec OuiStock


Vous avez une opportunité de carrière professionnelle dans un pays étranger ou vous partez en séjour linguistique pour une année ? Pour une expatriation en toute sérénité, voici un petit récapitulatif des diverses démarches déménagement à effectuer.



Départ à l’étranger : allons à l’essentiel !

Un déménagement classique nécessite déjà de nombreuses formalités, alors que dire pour un départ à l’étranger ! L’anticipation est la clé pour une installation réussie sur place. Cocher toutes les cases des démarches déménagement permet de ne rien oublier et de ne pas vous trouver démuni une fois sur place, obligé de vous dépatouiller dans l’urgence. Parmi les documents les plus importants, on cite évidement :
     le titre de voyage en cours de validité (passeport ou carte d’identité) ;
     le visa à récupérer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné ;
     la couverture sociale adaptée au séjour entrepris (étudiant, salarié, entrepreneur, retraité) ;
     l’assurance rapatriement ;
    le carnet de santé avec les vaccinations à jour (faire le point directement avec son médecin selon le pays de destination) 

Même si la paperasse vous rebute, prévenez les administrations de votre changement de domicile vers l’étranger ce qui vous évitera bien des tracas : centre des impôts, caisse de retraite, suivi du courrier postal, etc. Véhiculé ? N’oubliez pas de demander un permis de conduire international auprès de la préfecture et de vous renseigner sur les formalités douanières au sujet de votre voiture (idem pour vos…animaux domestiques !). Enfin, les parents sont priés d’anticiper l’inscription de leurs enfants en les scolarisant soit dans un établissement local, soit dans un établissement scolaire français à l’étranger.

Bon à savoir : vous êtes étudiant baroudeur et souhaitez une formation à l’étranger en vous débrouillant de votre propre chef, rendez-vous sur les sites du réseau Euroguidance ou sur le portail Ploteus. 



Trouver son logement et organiser son déménagement

Dénicher un logement à distance n’est pas une chose évidente d’où l’intérêt de farfouiller sur les sites d’annonces en ligne et lire les forums d’expatriés sur cette problématique récurrente. La solution la plus performante demeure le bouche à oreilles et le jeu des relations. Autre option : passer par une agence de relocation qui enregistre vos souhaits dans un cahier des charges et propose des offres de logement moyennant le paiement de la prestation. La colocation est également un bon moyen de démarrer sa vie à l’étranger au contact d’autres expatriés ou d’autochtones. Enfin, vous pouvez choisir le chemin classique de l’agence immobilière en vous informant sur la ville et les atouts des différents quartiers.



L’une des démarches du déménagement non abordée encore est la sélection d’une société de déménageurs professionnels internationale. Pour trouver la solution idoine, sollicitez plusieurs devis détaillés et comparez les tarifs et la nature des prestations. Autre question : que faire de son logement actuel ? Vous pouvez bien évidemment le vendre ou le louer. Quant à vos meubles et à vos affaires que vous souhaitez conserver en France pour les récupérer à la fin de votre séjour à l’étranger, faites des économies en louant un box de stockage sur la plateforme Ouistock.fr, qui met en relation des particuliers dans le cadre de la location de garde-meuble.