Cobaturage, le partage de bateaux avec des particuliers

Cobaturage, une start-up qui propose du partage de bateaux entre particuliers. La société actuelle de consommation collaborative chamboule les pratiques du tourisme, et Cobaturage en est un bel exemple.





Cobaturage, c’est le « Airbnb » du bateau, soit une plateforme communautaire de mise en relation entre particuliers souhaitant partager des sorties en mer. Les premiers souhaitent amortir leurs frais et les seconds, découvrir le nautisme à des prix attractifs. Cobaturage compte plus de 5000 bateaux dans le monde et est le leader en France en matière de co-navigation.

Deux entrepreneurs ont construit cette start-up : Aurélian Petit, 30 ans et Guillaume Deloffre, 32 ans, grands passionnés de nautisme. Aurélian Petit a eu l'idée du Cobaturage en voyant ses parents se séparer de leur bateau. Alors qu'il venait d'être à la retraite, son père a pris la décision de vendre son bateau à contrecœur. Si à cette époque le site avait existé, il aurait eu une autre solution.

Il faut savoir qu’un bateau sort rarement du port (à peine dix jours par an) et que son entretien coûte cher (10% du prix de vente/an). Cobaturage amène des solutions grâce à la valeur du partage : de son bateau, mais aussi de son expérience maritime.


Cobaturage essaye de combler le maximum de personnes :

- Les propriétaires bénéficient d’une plateforme qui leur apporte une grande visibilité. Mieux que de la location pour un propriétaire qui aime trop son bateau ou qui connaît trop bien sa région pour ne pas la faire découvrir lui-même.

- Les passagers profitent d’une offre variée : voilier, catamaran, péniche…. Et cela à prix abordable.


Dans un objectif d’évolution, le site serait en prospection de commerciaux indépendants dans divers pays Européens et devrait sortir une application mobile avant l’été 2016.


Pour joindre Cobaturage : contact@cobaturage.frwww.cobaturage.fr – 09.52.89.33.76

Entrepreneur et globe-trotteur, David Vuylsteke est le fondateur de PiggyBee